Cet article date de plus d'un an.

Charente-Maritime : Fort Royer, le berceau sauvage des ostréiculteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Charente-Maritime : Fort Royer, le berceau sauvage des ostréiculteurs
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, F.Bazille, E.Fromentin
France Télévisions
L’île d’Oléron est appréciée pour ses plages et ses paysages, mais aussi ses parcs ostréicoles. Rencontre avec Fifi et Nanou, qui chouchoutent les huitres depuis cinq générations.

C’est un village centenaire, témoin de l’héritage ostréicole de l’île. À Fort Royer (Charente-Maritime), des cabanes en bois multicolores se dressent au milieu des chenaux et des marais salants. "On a le sentiment qu’ici le temps s’étire, mais d’une façon très différente", confie Evelyne Morgat, romancière et responsable de l’association de Fort Royer. Avec sa famille, elle a restauré il y a une dizaine d’années une des cabanes qui servaient aux ostréiculteurs. 

L’âme du village 

Le village n’aurait pas la même âme sans ses ostréiculteurs. Autrefois une quarantaine, ils ne sont aujourd’hui plus que sept. Une fois les huitres élevées en mer, Fifi les affine dans de grands bassins, "leur hôtel trois étoiles". Plus elles y restent longtemps, moins elles seront iodées. Sa famille perpétue la tradition depuis cinq générations. "On a l’impression d’être en vacances tous les jours, avec ça", dit-il. Outre ses huitres, le village offre également des balades en toute tranquillité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.