Cet article date de plus d'un an.

Solidarité : des soudeurs normands construisent des vélos-fauteuils pour les enfants handicapés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Solidarité : des soudeurs normands construisent des fauteuils vélos pour les enfants handicapés
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, M.Dreujou, A.D'Abrigeon
France Télévisions
Comme chaque jeudi, la chroniqueuse Valérie Heurtel rapporte les bonnes idées et initiatives des Français. Pour lutter contre les discriminations autour du handicap, un soudeur a décidé de construire des vélos-fauteuils, et d'aider les familles à s’en sortir sans coût.

Petite balade à vélo en Normandie pour Roxanne, bientôt 4 ans. Pour son père, Yves, c’est aussi un nouveau plaisir : une bicyclette adaptée au fauteuil de sa fille. Il utilise son temps libre pour en fabriquer pour d’autres enfants, aidé par une vingtaine de copains, tous bénévoles. Certains sont soudeurs, d’autres non. Faire ces engins demande un savoir-faire. Une fois le vélo-fauteuil assemblé, les roues avant ne doivent pas toucher le sol.

En trois ans, ils ont déjà fabriqué et donné une trentaine de fauteuils. Des prix similaires existent sur le marché, mais le prix minimum est de 3 000 euros. C’est la petite action qui fait que le handicap coûte moins cher”, explique Yves. D'autres enfants devraient recevoir leur vélo avant Noël prochain.   

Des aides solidaires partout en France 

Des actions solidaires existe un peu partout en France, comme les Bricoleurs du cœur. “On les a rencontrés chez Anne, en Corrèze. Cette mère n’avait pas le budget pour faire des travaux et en une journée, ils ont créé une chambre pour la propriétaire”, précise Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures. “Si vous avez une maison pas toujours occupée, l’association Parents vacances vous propose de la prêter une semaine dans l’année”. Ceci permet à des enfants de partir en vacances, explique la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.