Calvados : les mythiques Planches de Deauville ont 100 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Calvados : les mythiques Planches de Deauville ont 100 ans
Calvados : les mythiques Planches de Deauville ont 100 ans Calvados : les mythiques Planches de Deauville ont 100 ans (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. De Miniac, R. Chen, E. Roux
France Télévisions
franceinfo
Les Planches de Deauville (Calvados) fêtent leurs 100 ans à l’été 2024. Voici les secrets de la mythique promenade.

Depuis 1924, on y déambule, on y court, on s’y photographie, on s’y embrasse... À Deauville (Calvados), les Planches c’est tout un mythe. La promenade en bois est une vielle dame aujourd’hui centenaire. Conçues en même temps que le nouvel établissement de bain, les Planches sont alors imaginées à la façon d’un pont de paquebot pour relier les cabines à la plage. Plébiscitées dès leur inauguration, leur succès ne se démentira pas.  

Renouvelé tous les quinze ans

"Très vite aussi, c’est devenu un lieu de sociabilité, un lieu de promenade, populaire, ce n’était pas uniquement un lieu chic", a expliqué Philippe Normand, auteur de "Les Planches, Deauville, 100 ans d’histoires". Les Planches, ce sont aussi les images inoubliables, de la Mustang de Jean-Louis Trintignant qui, dans "Un homme et une femme", roule à toute allure. Aujourd’hui long de 762 mètres, le cheminement de bois est renouvelé tous les quinze ans. L’empreinte du siècle passé reste donc purement sentimentale mais pour Deauville, les Planches demeurent un formidable vecteur d’attractivité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.