Législatives 2024 : des commerçants à pied d’œuvre pour protéger leurs magasins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : des commerçants à pied d’œuvre pour protéger leurs magasins
Article rédigé par franceinfo - C. Antiga, F. Ceroni
France Télévisions
franceinfo
Dans un climat tendu à l’approche du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, 30 000 policiers et gendarmes ont été déployés. À Grenoble (Isère), des commerçants ont même installé des barricades, ils craignent des débordements après l’annonce des résultats.

Des planches en bois en guise de barricades. Dans cette boutique de matériel informatique, les vitrines sont toutes protégées depuis le premier tour des élections législatives. "On a peur de tout se faire voler, que tout soit saccagé", commente une commerçante. Cette crainte est partagée par de nombreux commerçants. Dans le centre-ville de Grenoble (Isère), une dizaine d'entre eux font sécuriser leur magasin. 

Un lourd dispositif en place 

Un artisan privé confie recevoir beaucoup d'appels de commerçants inquiets à l'approche du second tour des élections législatives. Cette protection a un coût élevé : 2 500 euros. La ville de Grenoble a été marquée par de violentes émeutes l'année dernière. Un lourd dispositif sera mis en place a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur avec 30 000 membres des forces de l'ordre déployés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.