Législatives 2024 : les premiers Français ont commencé à voter dans les territoires ultramarins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : les premiers Français ont commencé à voter dans les territoires ultramarins
Article rédigé par franceinfo - M. Lompageu
France Télévisions
Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Guadeloupe ont déjà commencé à voter. Reportage sur place, dans les bureaux de vote.

Ce sont les premiers Français à pouvoir se rendre dans un bureau de vote. À Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), les trois bureaux ont ouvert à 8 heures, en heure locale, samedi 6 juillet. Même à plus de 4 000 kilomètres de l’Assemblée nationale, les habitants de la collectivité sont mobilisés. "On a le droit de voter, donc on ne va pas dire non. Puis au niveau local, ça a son importance aussi", confie un électeur.

Vote également pour les Français établis à l’étranger

Plus au sud, à Petit-Bourg (Guadeloupe), quatre sièges de député sont à pourvoir. Un seul électeur sur trois s’est déplacé lors du premier tour des élections, samedi dernier. Aujourd’hui, moins de 15% des électeurs étaient passés par les urnes à la mi-journée. Les Français établis à l’étranger ont pu voter en ligne depuis mardi. Certains ont préféré se rendre dans un bureau de vote. "Même si on n’est pas en France, (…) on doit tous voter", commente un homme installé au Canada. En métropole, les bureaux de vote ouvriront dès 8 heures, dimanche matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.