Les liens étranges entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Buisson résumés en quatre actes

L'ancienne éminence grise du président Sarkozy aurait conseillé à plusieurs reprises le cofondateur du Parti de gauche. Une relation qu'il dément. Retour sur la polémique. 

Photomontage de Patrick Buisson (G.) et Jean-Luc Mélenchon.
Photomontage de Patrick Buisson (G.) et Jean-Luc Mélenchon. (MIGUEL MEDINA / LOIC VENANCE / AFP)

L'un était le conseiller de Nicolas Sarkozy, l'autre était l'un de ses plus fervents adversaires. Dans Le Mauvais Génie, un livre qui paraît jeudi 19 mars, les journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider affirment que Jean-Luc Mélenchon a eu pour conseiller, il y a quelques années, Patrick Buisson, ancien directeur du journal d'extrême droite Minute. Une relation étonnante, qui ne défraie pas la chronique pour la première fois. Francetv info revient sur les liens entre les deux hommes en quatre actes.

Acte 1 : Mélenchon assiste à la remise de la Légion d'honneur à Buisson

En avril 2012, la révélation fait polémique. A quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, le Nouvel Observateur affirme que Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du Front de gauche, a assisté, en 2007, à la cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Patrick Buisson, alors conseiller du président, Nicolas Sarkozy. Le très droitier conseiller aurait lui-même invité le candidat du Front de gauche.

Ces liens étonnants entre deux hommes aux idées antagoniques se seraient noués, selon le Nouvel Obs, lors des enregistrements de l'émission "Politiquement show", diffusée sur LCI, et à laquelle ils participaient tous les deux avant 2007. 

Acte 2 : Mélenchon se justifie sur France 3

Dans l'émission "Le Divan", diffusée sur France 3 le 17 février dernier, Jean-Luc Mélenchon revient sur cette relation. Il tient à minimiser la portée de sa présence : "C'est une curiosité, une gourmandise, comme si vous me disiez : 'Ah ! On a trouvé un papillon qui a des pattes, des pattes de lapin'." "La Légion d'honneur de M. Buisson par M. Sarkozy, c'est quand même un spectacle, et en plus gratuit ! (...) Je ne vais pas rester barricadé avec ma secte," poursuit-il.

Acte 3 : "Le Mauvais Génie" révèle que Buisson conseillait Mélenchon

Dans Le Mauvais Génie, les deux journalistes Vanessa Schneider et Ariane Chemin confirment que Jean-Luc Mélenchon et Patrick Buisson se sont rencontrés à de nombreuses reprises, notamment sur des plateaux de télé. Mais selon l'ouvrage, dont Le Monde et L'Obs publient les bonnes feuilles, leur relation ne s'arrête pas là : "Jean-Luc Mélenchon a pris l'habitude de consulter son nouvel ami avant chaque décision stratégique. Buisson met avec plaisir sa science des sondages à son service." Les journalistes affirment également que Patrick Buisson est ainsi "de ceux qui l’encouragent à quitter le Parti socialiste en 2008."

Acte 4 : Mélenchon dénonce "une pure invention"

Buisson conseiller de l'ombre de Mélenchon ? Le leader du Parti de gauche nie en bloc. Dans un billet publié sur sa page Facebook, mercredi 18 mars, l'eurodéputé évoque "une pure invention". "Une histoire est inventée qui fait de moi l'ami personnel de monsieur Buisson et de lui mon confident et conseiller. Pure invention", assure-t-il. 

L'eurodéputé revient sur sa présence à la remise de la Légion d'honneur :"J'ai accepté son invitation à la remise de sa légion d'honneur à l'Elysée, il y a quelques années. Je m'y suis trouvé aux côtés de Jean-Christophe Cambadélis." 

Concernant leurs liens et nombreuses rencontres, Jean-Luc Mélenchon s'inscrit en faux : "J'ai dû rencontrer une fois dans un bar monsieur Buisson à propos d'un livre qu'il écrivait, dont j'ai oublié le sujet. A cela se limitent nos relations."