Soupçonné de préparer une attaque terroriste, un collégien de 15 ans présenté à la justice
L'adolescent était en lien avec le propagandiste de l'Etat islamique Rachid Kassim.
Un collégien de 15 ans a été déféré, vendredi 30 septembre, pour être présenté à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen, a appris franceinfo auprès de sources proches du dossier, confirmant une information d'i-Télé.
Originaire de Domont dans le Val-d'Oise, cet adolescent en classe de troisième a été arrêté il y a deux jours, soupçonné de vouloir mener une attaque terroriste. Interpellé mercredi matin au domicile de ses parents, il a été placé 48 heures en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
L'ombre de Rachid Kassim
Le collégien était en relation via l’application Telegram avec un autre mineur arrêté dans le 20e arrondissement de Paris, le 14 septembre. Ils étaient tous les deux en contact avec le Français Rachid Kassim. Ce jihadiste français est soupçonné de téléguider ses émules à distance depuis la zone irako-syrienne. Une dizaine d'adolescents ont été écroués ces dernières semaines pour des menaces d'attaques similaires, sous l'influence de ce propagandiste de l'Etat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.