Dans le Tarn, une marque de vĂȘtements Ă messages pour sensibiliser sur l'autisme
Dans le Tarn, StĂ©phanie Madaule est la crĂ©atrice de "Mademoiselle Autiste", une marque de vĂȘtements engagĂ©e. Elle vise Ă donner plus de visibilitĂ© aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique et susciter la bienveillance au quotidien. La totalitĂ© des bĂ©nĂ©fices est reversĂ©e Ă des associations. #IlsOntLaSolution
"Sensibiliser un large public" sur les troubles du spectre autistique (TSA) avec des "messages simples". Câest le pari de la Tarnaise StĂ©phanie Madaule, Ă l'initiative de la marque de vĂȘtements "Mademoiselle Autiste". La crĂ©atrice est elle-mĂȘme atteinte de trouble de dĂ©ficit de lâattention avec hyperactivitĂ© (TDAH). Elle a imaginĂ© des t-shirts et sweats Ă messages pour afficher ses diffĂ©rences, susciter la bienveillance au quotidien et permettre Ă "ces handicaps invisibles dâĂȘtre visibles".
Sa boutique, lancĂ©e en mai, compte dĂ©jĂ 25 produits Ă destination des femmes, des hommes et des enfants. Des vĂȘtements pour clamer haut et fort, comme "Mademoiselle Autiste voit le monde diffĂ©remment", "TDAH, câest pas un gros mot". Ou encore pour Ă©grener des conseils autour de soi, comme "Chut, sâil te plaĂźt, parle moins fort". "Le but câest dâaider, dâaccompagner, explique StĂ©phanie Madaule. De donner une visibilitĂ© sur ce monde du trouble du spectre autistique dans nâimporte quelle forme que ce soit. Il mĂ©rite cette mise en avant. Car on ne peut plus rester isolĂ©s dans notre coin".
Les bénéfices reversés à des associations
Ces t-shirts peuvent permettre de mieux communiquer dans des situations compliquées, comme dans les aéroports, un lieu "anxiogÚne" pour Stéphanie Madaule. "Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de mouvement, beaucoup de lumiÚre, témoigne la créatrice de la marque. Je pars toujours avec des boules Quies et mon t-shirt. Quand cela ne va pas, je perds un peu le flux de paroles, je commence à pleurer. Mon t-shirt amÚne de la bienveillance et de la compréhension."
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Les vĂȘtements sont fabriquĂ©s en France, en collaboration avec la marque BBR CrĂ©ations, et tous les bĂ©nĂ©fices sont reversĂ©s Ă des associations qui accompagnent les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. "Chaque annĂ©e, un organisme diffĂ©rent bĂ©nĂ©ficiera de lâargent obtenu", a prĂ©cisĂ© StĂ©phanie Madaule Ă la DĂ©pĂȘche du Midi. Cette annĂ©e, l'association Un ballon pour tous, qui souhaite favoriser lâinclusion dâenfants atteints de TSA en sociĂ©tĂ©, a Ă©tĂ© choisie.Â
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