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Dans le Tarn, une marque de vĂȘtements Ă  messages pour sensibiliser sur l'autisme

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Une solution pour briser le silence autour de l'autisme. Dans le Tarn, une crĂ©atrice a eu l’idĂ©e de crĂ©er des vĂȘtements Ă  message nommĂ©s « Mademoiselle Autiste ». Elle souffre de trouble de l’attention avec hyperactivitĂ©, une forme d’autisme, et elle a dĂ©cidĂ© d’afficher sa pathologie. Son but est de susciter davantage de bienveillance dans la vie quotidienne et collecter des dons. La totalitĂ© des bĂ©nĂ©fices est reversĂ©e Ă  des associations qui accompagnent les autistes.
CI Tee-shirt Autisme Une solution pour briser le silence autour de l'autisme. Dans le Tarn, une crĂ©atrice a eu l’idĂ©e de crĂ©er des vĂȘtements Ă  message nommĂ©s « Mademoiselle Autiste ». Elle souffre de trouble de l’attention avec hyperactivitĂ©, une forme d’autisme, et elle a dĂ©cidĂ© d’afficher sa pathologie. Son but est de susciter davantage de bienveillance dans la vie quotidienne et collecter des dons. La totalitĂ© des bĂ©nĂ©fices est reversĂ©e Ă  des associations qui accompagnent les autistes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le Tarn, StĂ©phanie Madaule est la crĂ©atrice de "Mademoiselle Autiste", une marque de vĂȘtements engagĂ©e. Elle vise Ă  donner plus de visibilitĂ© aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique et susciter la bienveillance au quotidien. La totalitĂ© des bĂ©nĂ©fices est reversĂ©e Ă  des associations. #IlsOntLaSolution

"Sensibiliser un large public" sur les troubles du spectre autistique (TSA) avec des "messages simples". C’est le pari de la Tarnaise StĂ©phanie Madaule, Ă  l'initiative de la marque de vĂȘtements "Mademoiselle Autiste". La crĂ©atrice est elle-mĂȘme atteinte de trouble de dĂ©ficit de l’attention avec hyperactivitĂ© (TDAH). Elle a imaginĂ© des t-shirts et sweats Ă  messages pour afficher ses diffĂ©rences, susciter la bienveillance au quotidien et permettre Ă  "ces handicaps invisibles d’ĂȘtre visibles".

Sa boutique, lancĂ©e en mai, compte dĂ©jĂ  25 produits Ă  destination des femmes, des hommes et des enfants. Des vĂȘtements pour clamer haut et fort, comme "Mademoiselle Autiste voit le monde diffĂ©remment", "TDAH, c’est pas un gros mot". Ou encore pour Ă©grener des conseils autour de soi, comme "Chut, s’il te plaĂźt, parle moins fort". "Le but c’est d’aider, d’accompagner, explique StĂ©phanie Madaule. De donner une visibilitĂ© sur ce monde du trouble du spectre autistique dans n’importe quelle forme que ce soit. Il mĂ©rite cette mise en avant. Car on ne peut plus rester isolĂ©s dans notre coin".

Les bénéfices reversés à des associations

Ces t-shirts peuvent permettre de mieux communiquer dans des situations compliquées, comme dans les aéroports, un lieu "anxiogÚne" pour Stéphanie Madaule. "Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de mouvement, beaucoup de lumiÚre, témoigne la créatrice de la marque. Je pars toujours avec des boules Quies et mon t-shirt. Quand cela ne va pas, je perds un peu le flux de paroles, je commence à pleurer. Mon t-shirt amÚne de la bienveillance et de la compréhension."

Les vĂȘtements sont fabriquĂ©s en France, en collaboration avec la marque BBR CrĂ©ations, et tous les bĂ©nĂ©fices sont reversĂ©s Ă  des associations qui accompagnent les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. "Chaque annĂ©e, un organisme diffĂ©rent bĂ©nĂ©ficiera de l’argent obtenu", a prĂ©cisĂ© StĂ©phanie Madaule Ă  la DĂ©pĂȘche du Midi. Cette annĂ©e, l'association Un ballon pour tous, qui souhaite favoriser l’inclusion d’enfants atteints de TSA en sociĂ©tĂ©, a Ă©tĂ© choisie. 

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