Cet article date de plus d'un an.

Lyon : la ville en deuil après le décès de Gérard Collomb

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lyon : la ville en deuil après le décès de Gérard Collomb
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, R. Asencio, G. Beaufils, N. Crozemarie
France Télévisions
Les hommages se multiplient après l’annonce de la mort de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon (Rhône). Il est mort samedi 25 novembre, emporté par un cancer à l’âge de 76 ans.

Certains le surnommaient "le baron de Lyon (Rhône)" : Gérard Collomb, maire de la ville durant près de 20 ans, puis ministre, est décédé samedi 25 novembre à 76 ans d'un cancer. "Avec tout ce qu’il a fait pour la ville de Lyon, il faut reconnaître que c’était une figure", confie un homme, sur un marché de la ville. De multiples hommages lui ont aussi été rendus par la classe politique. Emmanuel Macron a salué la mémoire d’un "ami cher" et d’un "homme d’État".

L’homme qui a transformé Lyon

La carrière de Gérard Collomb débute dans les années 1970. Fils d’ouvriers, l’agrégé de lettres rejoint le Parti socialiste. En 81, il devient député avec la vague rose portée par François Mitterrand. Mais son rêve reste Lyon. Il est élu maire en 2001, après trois tentatives. "L’aboutissement d’une démarche de 25 ans", déclarait-il alors.

Grands travaux, sécurité… Il transforme la ville et attire les investisseurs. Réélu deux fois, il devient en 2016 le premier soutien d’Emmanuel Macron. Nommé ministre de l’Intérieur, il démissionne lors de l’affaire Benalla. Ses obsèques seront célébrées mercredi 29 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.