Cet article date de plus d'un an.

Noël : le vol de champagne en forte augmentation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Noël : le vol de champagne en forte augmentation
Article rédigé par franceinfo - K. Prévost, V. Lerouge, L. Le Moigne, M. Simon, M. Neboth, G. Liaboeuf
France Télévisions
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, les transporteurs et les entrepôts de produits de luxe sont la cible des braqueurs. C’est particulièrement le champagne qui est visé.

Le champagne est l'un des joyaux des fêtes de Noël. Parfois valorisé à plusieurs milliers d'euros, il est la source de bien des convoitises. Il y a deux semaines, des voleurs se sont introduits dans l'entrepôt d'une société de transport à Reims (Marne) et y ont dérobé deux poids lourds. 600 000 euros de champagne d'une célèbre maison se trouvaient à bord. Les voleurs ont ensuite pris la route, persuadés d'avoir désactivé toutes les balises GPS. Une était encore active.

L’inquiétude des chauffeurs de poids lourds

120 kilomètres plus loin, ils ont été signalés à la police en direction de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). S'amorce alors une course effrénée pour tenter d'arrêter le camion. "J'essaie constamment de mettre des distances avec le camion qui, lui, est déterminé à nous percuter", se souvient un policier. La voiture des policiers s'est extirpée in extremis, passant devant le camion. La marchandise a finalement été sauvée. Les chauffeurs de poids lourds, eux, s'inquiètent des risques de vol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.