Ardèche : des affrontements entre écologistes et religieux sur le site d’un chantier
À Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche), lundi 16 octobre, une religieuse n’hésite pas à plaquer un écologiste. Le signe d’une grande tension. D’un côté, des militants sont venus empêcher la construction d’un grand complexe religieux. De l’autre, une communauté déterminée à poursuivre les travaux. Le chantier est dénoncé par les écologistes. "C’est un chantier qui est illégal. Le permis n’aurait jamais dû être accepté. Ils sont en train de détruire une espèce protégée qui a été constatée", assure une militante.
Une espèce protégée
Pour les membres de la communauté religieuse, tout est fait en règle. "Toutes les autorisations ont été données, que ce soit sur le plan de l’urbanisme, du permis de construire, que ce soit sur le plan de l’environnement. Il n’y a aucun problème. Tout a été vérifié", certifie de son côté le Frère Clément-Marie, membre de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.
Le bras de fer a commencé en 2018. D’abord autour d’une immense chapelle de 3 500 places. Selon l’évêché, le projet est démesuré. La communauté doit se limiter aux bâtiments prévus pour accueillir les centaines de pèlerins qui se recueillent sur Notre-Dame des Neiges. D’après les écologistes, le chantier menace encore une espèce protégée, le réséda de Jacquin. La préfecture d’Ardèche réunira les différentes parties du projet, jeudi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.