Crédits immobiliers : pour emprunter, il faut désormais gagner 30% de plus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sur le marché immobilier, les taux atteignent pour la première fois 4,3%. Les crédits coûtent donc de plus en plus cher, si bien qu’il faut désormais gagner 30% de plus pour emprunter la même somme qu’il y a un an et demi. -
Crédits immobiliers : pour emprunter, il faut désormais gagner 30% de plus Sur le marché immobilier, les taux atteignent pour la première fois 4,3%. Les crédits coûtent donc de plus en plus cher, si bien qu’il faut désormais gagner 30% de plus pour emprunter la même somme qu’il y a un an et demi. - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Sur le marché immobilier, les taux atteignent pour la première fois 4,3%. Les crédits coûtent donc de plus en plus cher, si bien qu’il faut désormais gagner 30% de plus pour emprunter la même somme qu’il y a un an et demi.

Stéphanie Chetif se voyait déjà vivre dans cet appartement près de Dijon (Côte-d'Or). Un bien de 34 m2, vendu 80 000 euros. Elle a bien cru pouvoir l’acheter. Mais les banque lui ont refusé son emprunt sans apport. Impossible, avec ses revenus mensuels de 2 500 euros. Son taux d’endettement aurait été trop élevé. "Je ne vais pas pouvoir concrétiser mon rêve, devenir propriétaire", déclare-t-elle, déçue. Et elle n’est pas la seule à voir son emprunt refusé.  

Les prix de vente restent encore très élevés

La faute à la hausse continue des taux d’intérêts depuis 18 mois, passés de 1,20% en janvier 2022, à 4,30% en octobre. Résultat : pour emprunter, il faut pouvoir justifier de revenus de plus en plus élevés. Par exemple, pour obtenir un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, il fallait gagner 2 840 euros il y a 18 mois, pour pouvoir rembourser le maximum, 994 euros par mois. Aujourd’hui, il faut gagner 30% de plus, soir 3 720 euros, pour des mensualités de 1 300 euros par mois. D’autant plus que les prix de vente restent encore très élevés un peu partout en France.  

Parmi nos sources

Observatoire Meilleurtaux

 Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.