Augmenter vos chances de décrocher un crédit immobilier

Des taux qui augmentent, et qui pourraient atteindre les 5% en fin d’année, des banques très frileuses : décrocher un prêt immobilier est devenu compliqué, mais il y a quelques points à ne pas négliger.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Si vous voulez obtenir un crédit immobilier, cela mérite un certain nombre de conditions, avant de déposer votre dossier dans les banques et de faire jouer la concurrence. (Illustration) (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Comment bien préparer son dossier de demande de crédit immobilier vis-à-vis des banques ? À l'heure où les taux d'intérêt pourraient grimper jusqu'à 5% en fin d'année, il faut vraiment "toiletter" vos comptes. Les conseils de Fanny Guinochet

franceinfo : Les banques sont vraiment très attentives à la bonne tenue de nos comptes bancaires, surtout quand on demande un crédit immobilier...

Fanny Guinochet : Il faut bien soigner votre dossier. En fait, il faut tout faire pour rassurer votre banque, celle à laquelle vous faites votre demande. Elle va éplucher tous vos comptes, et notamment les trois derniers relevés. 

Pour cela, déjà, la première chose à faire, c’est de ne pas laisser traîner des découverts, ni des agios, de rembourser d’une traite, si vous le pouvez, le crédit à la conso que vous aviez contracté par exemple. Il ne faut pas que des défauts de paiement, des chèques refusés apparaissent, même pour une petite somme, une amende oubliée par exemple. 

Le banquier passe tout au crible ?  

Son job est de vérifier l’argent que vous avez chaque mois à disposition, c’est donc le moment d’écluser les abonnements qui ne servent à rien, d’éviter de vous montrer très dépensier aussi, évitez – autant que possible – l’énorme achat juste avant de monter votre dossier.

Il faut tout faire pour justifier votre gestion de "bon père de famille", évitez d’aller au casino juste avant. Si vous êtes en période d’essai dans un contrat de travail par exemple, mieux vaut attendre d’être confirmé pour présenter votre dossier, on n’est pas à quelques semaines ou jours près. Bref, soyez stratège. 

Le banquier regarde aussi votre épargne

Oui, déjà, parce que les acheteurs doivent justifier d’un apport suffisant, en général 20% au moins du montant de l’opération. Alors, si vous le pouvez, c’est le moment de demander à vos parents, grands-parents de vous aider, quitte ensuite à les rembourser après avoir obtenu votre prêt. De prendre votre plan épargne entreprise si vous en avez un, de récupérer l’argent si gentiment prêté à un ami, votre frère, etc. De gonfler au maximum votre épargne. 

Et ce dossier, il vous sert pour toutes les banques que vous contacterez, comme toujours, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les établissements. En ce moment, il y a comme une petite détente en matière de prêts immobiliers. Profitez-en, la période aussi compte. Il y a moins de demandes à l'automne qu'au printemps, comme autant de chances supplémentaires de décrocher la timbale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.