Cet article date de plus d'un an.

Le long de la Dronne : à la découverte des mythes et coutumes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Le long de la Dronne : à la découvre des mythes et coutumes
Article rédigé par France 2 - V. Lucas, J. Martin, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Les berges de la Dronne sont emplies de mythes et coutumes. Mardi 17 octobre, le 13 Heures vous fait découvrir les secrets de la rivière.

Matin frisquet sur la Dronne… Se lever à l’aube garantit de belles rencontres. Sur l’eau, les esprits vagabondent. David et Philippe ont grandi dans cette région du Périgord, où il n’est pas rare de croiser un château en suivant le cours de la rivière. À 5 kilomètres de la Dronne, au milieu des arbres, se trouvent des mégalithes. La légende raconte qu’on y pratiquait des sacrifices. "Il faut imaginer un rite ancien avec un animal pourquoi pas…", raconte Philippe Debet, directeur en charge du Tourisme du département Dordogne-Périgord. Derrière cette pierre, se cache une porte qui semble mener nulle part. Celle-ci servait d’ombre aux bergers.

Une église monolithe

Dans les méandres de la Dronne, en Haute-Vienne, les initiés, comme Jean-Pierre Château savent où elles se trouvent, sous les châtaigniers. On les appelle les "Bonnes fontaines". Selon la légende, elles soignent. La coutume est d’accrocher un vêtement qui correspond à une partie du corps malade pour conjurer le sort. Jean-Pierre Château indique : "L’eau est une partie intégrante de nous, donc on revient vers l’eau pour essayer de se ressourcer." Pour les plus sceptiques, les "Bonnes fontaines" font juste partie du paysage.

En Charente, tous les matins, les pas de Monique Aylward résonnent dans les rues d’Aubeterre-sur-Dronne. Au pied d’une falaise, se trouve une église monolithe, entièrement creusée par la riche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.