Cet article date de plus d'un an.

Allier : à la découverte de Vichy au fil de l’eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Allier : à la découverte de Vichy au fil de l’eau
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, S.Guibout, P.Brame, Photovideodrone
France Télévisions
Vendredi 17 février, le 13 Heures vous emmène dans la vallée de l'Allier, que l'on peut remonter sur plusieurs kilomètres pour y découvrir traditions et patrimoine, et finalement rejoindre la reine des villes thermales : Vichy.

Depuis le XIIe siècle le château de Billy surplombe la vallée de l’Allier, non loin de Vichy. La rivière de l’Allier prend sa source en Lozère puis serpente en Auvergne avant d’aller se jeter dans la Loire, 420 km plus loin. Sur les rives, il n’est pas rare de croiser des pêcheurs, l’Allier étant l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. "C’est une rivière qui est très poissonneuse mais qui se mérite aussi parce qu’elle n’est pas toujours facile d’accès", affirme Olivier Horberger, pêcheur. 

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco 

 
Suivre le courant de l’Allier amène à Vichy. Au cœur de la ville jaillissent des sources dites miraculeuses depuis l’Antiquité. Les eaux sont à boire lors des cures. Elles sont prescrites comme des médicaments. Il s’y trouve aussi le centre thermal historique, où l'on y pratique des soins depuis 1900. Napoléon III a initié la construction de nombreux bâtiments à Vichy, dont la salle de bal qui a vu danser l’empereur. La reine des villes d’eaux est désormais classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.