Cet article date de plus d'un an.

Vacances d’hiver : en Auvergne, une gare au pied des pistes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vacances d’hiver : en Auvergne, une gare au pied des pistes
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, J.Jonas, J.Pires
France Télévisions
En Auvergne, la station du Lioran, moins onéreuse que celles des Alpes, est aussi accessible en train. Un téléski a été installé au départ de la gare, et les voyageurs bénéficient de tarifs attractifs.

Vendredi 17 février, le 13 Heures part skier. Défi : rejoindre les pistes sans utiliser la voiture. En gare de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à 120 km de la station du Lioran (Cantal), les voyageurs peuvent prendre leur forfait de ski avec leur billet de train. La journée revient à 51 euros au lieu de 85. Il faut un trajet d’1h51 en TER pour arriver en gare du Lioran, à 1 152 mètres d’altitude. Quentin, Joseph et Pierre-Louis, lycéens, prennent le train car ils n’ont pas le permis : "Les horaires correspondent bien, on arrive pile pour l’ouverture des pistes à 9h", observe l’un d’eux.

Des mesures attractives

Tout est fait pour les skieurs : la gare ressemble à un vestiaire, et dès la sortie, un tire-fesses est disponible pour accéder aux pistes. Un dispositif unique en Europe. Autrement, les voyageurs peuvent prendre le bus pour louer leurs skis. Tarif : 35 euros la journée, avec 20 % de remise pour ceux qui ont pris le train.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.