Cet article date de plus d'un an.

Vidéo 14-Juillet : les troupes des neuf pays d'Europe de l'Est invités défilent sur les Champs-Elysées

Publié Mis à jour
Défilé du 14-Juillet : les troupes invitées des nations étrangères d'Europe de l'Est défilent sur les Champs-Elysées
Défilé du 14-Juillet : les troupes invitées des nations étrangères d'Europe de l'Est défilent sur les Champs-Elysées Défilé du 14-Juillet : les troupes invitées des nations étrangères d'Europe de l'Est défilent sur les Champs-Elysées (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le défilé à pied s'est ouvert par les drapeaux de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie.

Pour cette édition 2022 du 14-Juillet, le défilé militaire des troupes à pied sur les Champs-Elysées s'est ouvert par les drapeaux de neuf pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l'Ukraine en guerre : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie.

>> 14-Juillet : suivez en direct l'interview d'Emmanuel Macron après le défilé

Des troupes françaises récemment déployées sur le flanc est de l'Europe leur ont emboîté le pas. Paris y a nettement renforcé ses missions de réassurance depuis le début de la guerre. Quelque 500 soldats français ont été dépêchés d'urgence fin février en Roumanie dans le cadre de l'Otan et Paris se tient prêt à augmenter son contingent si besoin.

La France participe également à des missions de réassurance terrestre et aérienne en Estonie et ses avions de combat Rafale contribuent à protéger le ciel polonais. Le défilé s'est achevé en musique avec une chanson spécialement composée pour l'occasion, intitulée France, et interprétée par Candice Parise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.