Vidéo 14-Juillet : Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dit "comprendre les débats" autour de la présence de Narendra Modi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sébastien Lecornu évoque la présence de Narendra Modi lors du défilé du 14-Juillet -
Sébastien Lecornu évoque la présence de Narendra Modi lors du défilé du 14-Juillet Sébastien Lecornu évoque la présence de Narendra Modi lors du défilé du 14-Juillet - ()
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La présence du Premier ministre indien, invité d'honneur du défilé militaire sur les Champs-Elysées, a été décriée par plusieurs associations et ONG qui dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir en Inde et une répression contre la minorité musulmane.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est revenu vendredi 14 juillet sur la polémique autour de la venue du Premier ministre indien Narendra Modi, qui était l'invité d'honneur du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées. "Je comprends les débats", a-t-il affirmé sur France 2, rappelant toutefois qu'"il représente un des plus grands pays au monde". L'invitation du Premier ministre indien avait été critiquée par plusieurs associations et ONG qui dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir indien et une répression contre la minorité musulmane.

"Un grand partenaire"

"Si on regarde ce qu'est la France, heureusement que le jour de la fête nationale, nous avons le représentant de ce grand pays à nos côtés, a estimé le ministre des Armées. Ça dit quelque chose de ce que nous sommes : nous sommes encore un grand pays en capacité de discuter." Pour Sébastien Lecornu, l'Inde "est un grand partenaire notamment en termes de sécurité, notamment dans l'océan Indien". L'Inde a d'ailleurs donné son accord de principe à la France pour l'achat de 26 avions Rafale et de trois sous-marins Scorpène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.