L'Inde donne son accord de principe à la France pour l'achat de 26 avions Rafale et de trois sous-marins Scorpène

Une annonce faite alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, est en visite en France pour assister aux cérémonies du 14-Juillet.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion de combat Rafale, le 28 juin 2023, en plein décollage à Singapour. (ROSLAN RAHMAN / AFP)

C'est signé. L'Inde a donné son accord de principe à la France pour l'achat de 26 avions Rafale et de trois sous-marins Scorpène, annonce le ministère indien de la Défense, jeudi 13 juillet. Une annonce faite alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, est en visite en France pour assister aux cérémonies du 14-Juillet, vendredi, en tant qu'invité d'honneur d'Emmanuel Macron. Le Conseil d'acquisition de la défense indien a approuvé ces propositions d'achat, précisant que le prix et d'autres conditions devaient encore être négociés avec le gouvernement français.

Cet énorme contrat potentiel viendrait consolider un peu plus le partenariat stratégique qui lie les deux pays depuis 25 ans. La France est le premier pays occidental avec qui l'Inde a noué un tel partenariat, a rappelé Narendra Modi dans un entretien au journal Les Echos (article payant). Les deux pays ont aussi une certaine convergence de vues en matière de relations internationales. Paris se veut une puissance d'équilibre, multipliant les canaux de dialogue et souhaitant être un pont entre le bloc occidental et le reste du monde. "Nous avons le même désir d'autonomie stratégique. Nos deux pays sont profondément attachés au droit international et nous voulons que le monde soit multipolaire", a déclaré Premier ministre indien aux Echos, affirmant que l'Inde voyait la France comme "l'un de (ses) principaux partenaires mondiaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.