Info franceinfo 14-Juillet : ces cadeaux diplomatiques offerts à Narendra Modi par la France

À l'issue d'un dîner à l'Élysée, le Premier ministre indien, invité d'honneur des cérémonies de la fête nationale, s'est vu remettre plusieurs cadeaux symboliques.
Article rédigé par Paul Barcelonne, France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi sur le perron de l'Elysée, le 13 juillet 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Alors que le Premier ministre indien Narendra Modi est l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron pour les cérémonies du 14-Juillet, franceinfo dévoile en exclusivité ce vendredi les cadeaux protocolaires offerts par la France au chef du gouvernement à l'issue du dîner végétalien - au menu : artichaut de Bretagne et mikados de légumes - entre les deux dirigeants à l'Élysée jeudi soir.

>> 14-Juillet : l'Inde, invitée d'honneur à l'occasion des 25 ans du "partenariat stratégique" franco-indien

Afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre la France et l'Inde, un fac-similé encadré de la photographie Une Parisienne offre des fleurs à un sikh, prise sur les Champs-Elysées lors d'un défilé militaire en l'honneur des troupes alliées, le 14 juillet 1916, par un photoreporter de l’agence de presse Meurisse, a été remis à Narendra Modi par Emmanuel Macron. Ce cliché, dont l'original est conservé à la Bibliothèque nationale de France, rend hommage aux soldats indiens ayant combattu aux côtés de la France en 1914-1918. Il évoque également le combat commun et ancien de l'Inde et de la France pour la défense des valeurs universelles.

Un fac-similé de la photographie "Une Parisienne offre des fleurs à un sikh", prise sur les Champs-Elysées lors d'un défilé militaire le 14 juillet 1916, par un photoreporter de l’agence de presse Meurisse, a été remis à Narendra Modi par Emmanuel Macron. (GALLICA.BNF.FR / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE / AGENCE MEURISSE)

Une reproduction "unique"

Narendra Modi, amateur et joueur d'échecs, s'est également vu offrir une reproduction unique de l’Échiquier dit "de Charlemagne", originellement issu du trésor de la basilique Saint-Denis, qui est également conservé au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Cette reproduction a été réalisée par la start-up française Cosmyx 3D, spécialisée dans l’impression 3D d’art et d’objets techniques, participante à l’exposition du Fabriqué en France du 30 juin au 2 juillet 2023. Elle incarne à la fois la longue histoire des échanges liant l’Inde et l’Europe, avec la pièce de l’éléphant qui rappelle les origines indiennes du jeu d’échecs, et le savoir-faire des entreprises françaises en matière d’innovation et de nouvelles technologies.

Enfin, le président français a remis à Narendra Modi le volume IV de l'édition dans la Pléiade de la Recherche de Marcel Proust, qui comporte les deux derniers tomes de l’œuvre originale, Albertine disparue et Le temps retrouvé, certains brouillons et esquisses de l’auteur et de nombreux commentaires académiques. L'ouvrage est accompagné d'une édition anglophone des deux derniers tomes, le Premier ministre indien n'étant pas francophone.

En même temps que l’échange des cadeaux protocolaires à l’issue du dîner privé entre Emmanuel Macron et Narendra Modi ce jeudi, le Premier ministre indien s’est vu présenter les insignes de Grand' Croix de Légion d’Honneur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.