14-Juillet : les héros du quotidien mis à l’honneur
La France célébrait mercredi 14 juillet la fête nationale, avec le retour du défilé militaire sur les Champs-Élysées. L’an dernier, il avait été supprimé à cause de la crise sanitaire du Covid-19, mais cette année, la cérémonie a rendu hommage aux héros du quotidien.
Les fumigènes tricolores allumés, les jets de la patrouille de France offrent leur traditionnel ballet dans le ciel de Paris. Même sous la pluie, les spectateurs ont répondu “présent”. Privés de défilé pour cause de pandémie en 2020, tous savourent le spectacle. Nouveauté en 2021 : chacun a dû présenter un pass sanitaire en règle pour accéder au périmètre. Tôt le matin, des agents de la sécurité civile étaient chargés de contrôler les QR codes, faisant parfois quelques déçus. Même pour ceux vaccinés le premier juillet, c'était trop tôt.
Des chutes, une demande en mariage
Au sol, ce sont 81 soldats des forces spéciales engagés au Mali qui ouvrent la marche. Des policiers municipaux défilent aussi, ils ont été en première ligne durant les attentats de juillet 2016, il y a cinq ans. Des héros du quotidien se succèdent. Et, petites surprises : deux cavaliers sont tombés, et une demande en mariage a même eu lieu sur les pavés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.