Cet article date de plus de huit ans.

14 juillet 2016 : dernier défilé pour le chauffeur de la voiture présidentielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
14 juillet 2016 : dernier défilé pour le chauffeur de la voiture présidentielle
14 juillet 2016 : dernier défilé pour le chauffeur de la voiture présidentielle 14 juillet 2016 : dernier défilé pour le chauffeur de la voiture présidentielle (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 a suivi le maréchal des logis-chef Didier, chauffeur de la voiture présidentielle depuis 27 ans, lors de son dernier défilé du 14 juillet ce jeudi.

Dernier défilé du 14 juillet pour François Hollande, mais également pour le maréchal des logis-chef Didier, chauffeur de la voiture présidentielle depuis 27 ans. Il aura donc défilé sur les Champs-Elysées aux côtés de quatre présidents. "Les 14 juillet se suivent, on peut dire que les 14 juillet se ressemblent, mais pour moi ce n'est pas vrai. Il y a toujours une météo différente, un public différent. [...] Je pense que j'aurai une émotion pour ce dernier 14 juillet", explique-t-il. 

Fier et ému 

27 ans de bons et loyaux services à conduire quatre présidents différents de François Mitterrand à François Hollande, en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, sans jamais dépasser les 10km/h pour suivre la cadence des chevaux. Dans son album souvenir, l'année 2002 et la tentative d'attentat contre Jacques Chirac. À quelques mètres de la voiture présidentielle, deux balles sont tirées. Maxime Brunerie, militant néonazi, est arrêté immédiatement. Fier et ému, le maréchal des logis-chef Didier descend pour la dernière fois les Champs-Elysées. Le 14 juillet prochain, il sera simple spectateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.