14 juillet 2016 : dernier défilé pour le chauffeur de la voiture présidentielle

France 3 a suivi le maréchal des logis-chef Didier, chauffeur de la voiture présidentielle depuis 27 ans, lors de son dernier défilé du 14 juillet ce jeudi.

France 3

Dernier défilé du 14 juillet pour François Hollande, mais également pour le maréchal des logis-chef Didier, chauffeur de la voiture présidentielle depuis 27 ans. Il aura donc défilé sur les Champs-Elysées aux côtés de quatre présidents. "Les 14 juillet se suivent, on peut dire que les 14 juillet se ressemblent, mais pour moi ce n'est pas vrai. Il y a toujours une météo différente, un public différent. [...] Je pense que j'aurai une émotion pour ce dernier 14 juillet", explique-t-il. 

Fier et ému 

27 ans de bons et loyaux services à conduire quatre présidents différents de François Mitterrand à François Hollande, en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, sans jamais dépasser les 10km/h pour suivre la cadence des chevaux. Dans son album souvenir, l'année 2002 et la tentative d'attentat contre Jacques Chirac. À quelques mètres de la voiture présidentielle, deux balles sont tirées. Maxime Brunerie, militant néonazi, est arrêté immédiatement. Fier et ému, le maréchal des logis-chef Didier descend pour la dernière fois les Champs-Elysées. Le 14 juillet prochain, il sera simple spectateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les élèves de l\'Ecole Polytechnique descendent les Champs-Elysées pour le défilé du 14 julillet 2016.
Les élèves de l'Ecole Polytechnique descendent les Champs-Elysées pour le défilé du 14 julillet 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)