Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : vers un hommage national ?

Toute la France salue le courage et la bravoure du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, jusqu'au plus haut niveau de l'État. Jeff Wittenberg est en direct depuis l'Élysée, où un hommage national se prépare. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Comment l'État français va-t-il honorer la mémoire d'Arnaud Beltrame ? "Les modalités précises de cet hommage ne sont pas encore définies, mais il est clair que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aura le droit à un hommage tout particulier", rapporte le journaliste Jeff Wittenberg en direct depuis le Palais de l'Élysée. "C'est ce que le chef de l'État a dit ce matin au directeur général de la gendarmerie nationale, qu'il a eu au téléphone et à qui il a témoigné de la reconnaissance de la nation, pour laquelle le lieutenant-colonel a fait preuve de 'sacrifice'", précise-t-il, avant d'ajouter : "D'ailleurs, Emmanuel Macron dans un communiqué a déjà demandé a tous les Français d' 'honorer la mémoire' de cet homme qui est 'tombé en héros'."

Toutes les victimes seront honorées 

Il faut savoir que "toutes les autres victimes, c'est le souhait de l'Élysée, seront honorées la semaine prochaine. La cérémonie, là encore, est en train d'être organisée, notamment avec les familles. Peut-être l'occasion sera donnée d'un hommage dans le département de l'Aude. Tout est en discussion. Ici, pour l'instant, pas de réunion prévue à l'Élysée, mais, vous savez, cet après-midi tout peut se décider en quelques minutes", ajoute le journaliste.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué dans l\'attaque terroriste de Trèbes (Aude), le 23 mars 2018.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué dans l'attaque terroriste de Trèbes (Aude), le 23 mars 2018. (GENDARMERIE NATIONALE)