4 Vérités. "Voter, c'est résister", déclare le député du Nord Alain Bocquet

Alain Bocquet, député PCF du Nord, est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des "4 Vérités" de France 2 ce jeudi 3 décembre.

France 2

Les élections régionales "sont très importantes pour l'avenir", estime Alain Bocquet. "Il faut que les électeurs se mobilisent le plus possible parce que c'est important pour leur famille", ajoute le député communiste. "Le risque, c'est l'abstention. Il faut utiliser son droit de vote, surtout après ces attentats commis par Daech, un groupe qui veut en finir avec la démocratie". Et l'élu du Nord de citer l'ancien président américain Abraham Lincoln : "Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil." Et il rajoute : "Utiliser son bulletin de vote, c'est résister, c'est donner un sens aux choix politiques qui se feront demain, c'est peser pour l'avenir."

"Un appel à tous les déçus"

Pour les parlementaires communistes, "il y a une déception totale par rapport à ce qui avait été annoncé et ce qui se réalise". Alain Bocquet pense qu'il faut "mettre fin à cette politique d'austérité et il faut le dire clairement dimanche" 6 décembre, au premier tour des élections régionales. Il lance "un appel à tous les déçus pour leur dire qu'ils ont l'occasion de voter pour une gauche authentique en soutenant les listes Front de gauche". "Nous mettrons tout en œuvre pour qu'il y ait un rassemblement de toutes les forces de gauche pour faire barrage à l'extrême droite et aux choix de la droite, et j'imagine qu'il peut y avoir un vrai sursaut républicain entre les deux tours", annonce-t-il. Mais "je ne vois comment il peut exister, pour l'instant, de front républicain. Le chef de la droite, Nicolas Sarkozy, a dit qu'il n'en était pas question", et une récente enquête d'opinion semble indiquer que "la moitié des sondés n'y sont pas favorables", conclut-il.