Une cagnotte pour offrir un nouveau scooter à Franck, le "héros" de Nice
Cet homme avait tenté d'intervenir pour arrêter le camion, lors de l'attaque menée sur la promenade des Anglais. Deux amis ont décidé de l'aider, en récoltant des dons pour un nouveau scooter.
"Je comprends très vite que c'est un carnage (...). Il est moitié sur le trottoir, moitié sur la route." Franck, 49 ans, a tenté d'arrêter Mohamed Lahouaiej Bouhlel, alors qu'il circulait en scooter sur la promenade des Anglais, le soir du 14-Juillet. L'histoire de ce héros a ému Sam Hassanine et Aymeric Monrocq, deux amis vivant en Normandie. Ils ont alors eu l'idée de lancer une cagnotte en ligne, baptisée "Un scooter pour un héros", afin d'offrir un nouveau scooter à Patrick. "S’il n’avait pas ralenti le camion, le terroriste aurait pu tuer d’autres gens", ont-ils notamment indiqué à 20 Minutes.
Le surplus reversé aux associations de victimes
Les deux amis avaient pour ambition de lui offrir "le plus beau des scooters" car "son assurance ne lui remboursera sûrement pas l'intégralité". Mission accomplie, puisque l'objectif de 9000 euros a été rapidement atteint. Deux jours après son lancement, la cagnotte a même recueilli près de 15 000 euros (samedi à 17 heures). La cagnotte reste ouverte jusqu'au 31 juillet et les deux amis ont donc promis de reverser le surplus aux associations dédiées à l'attentat de Nice
Ce n'est pas la seule pétition en faveur de Franck. Un autre internaute demande à François Hollande d'accorder la Légion d'honneur au quadragénaire et à deux autres personnes qui ont tenté de ralentir le tueur sur la promenade des Anglais. "Par leur geste héroïque, Franck, Gwenaël et Alexandre ont permis d'atténuer le nombre et de victime, estime le document, et ont sauvé la vie de dizaines de français ciblés par le camion blanc".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.