Familles jihadistes en Syrie : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme
Mercredi 14 septembre, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes bloquées en Syrie.
Après des mois de combat, Albert, 67 ans, savoure sa victoire. La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à réétudier les demandes de rapatriement des familles de jihadistes, mercredi 14 septembre. Albert espère que sa fille et son petit-fils, qui se trouvent toujours en Syrie, seront rapatriés rapidement. "J'espère qu'ils ne vont pas passer un hiver de plus là-bas, parce que mon petit-fils a trois ans et demi", confie-t-il.
Le gouvernement prend acte de cette condamnation
Saisie par les parents de deux jeunes Françaises détenues en Syrie, la Cour européenne des droits de l'homme, basée à Strasbourg (Bas-Rhin), a condamné la France à agir pour les rapatrier au plus vite. Le gouvernement a pris acte de cette condamnation, mais a rappelé que la France a déjà rapatrié plusieurs familles de jihadistes, début juillet. "On n'a pas attendu la décision de la Cour européenne des droits de l'homme pour avancer. Puisque, cet été, la France a procédé au rapatriement de seize femmes, qui étaient au nord-est de la Syrie, et d'une trentaine d'enfants", a indiqué Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.