Cet article date de plus de neuf ans.

Ramadi au centre de la guerre entre l'armée irakienne et État islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ramadi au centre de la guerre entre l'armée irakienne et État islamique
Ramadi au centre de la guerre entre l'armée irakienne et État islamique Ramadi au centre de la guerre entre l'armée irakienne et État islamique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En Irak, le gouvernement a décidé de faire appel à des milices chiites pour tenter de contrer les troupes jihadistes. Une équipe de France 2 a pu les rencontrer sur le front.

Au sud de Bagdad, en Irak, les combats font rage à hauteur d'Amariyah Al Falloudja. Les soldats de l'armée irakienne font feu sur les jihadistes du groupe État islamique, cachés dans une oasis. "Ils sont là, il y a tout un groupe. Ils ont posté des snipers, mais ils ont aussi des armes lourdes. Ils sont bien mieux armés que nous, des armes ultra-modernes", explique un militaire irakien au micro de France 2.

Des volontaires, souvent sans expérience militaire

L'armement de ces hommes est limité et certains n'ont jamais eu d'expérience de la guerre : s'ils portent un uniforme, beaucoup ne sont pas des militaires, mais des volontaires d'une milice chiite soutenue par l'Iran, qui se retrouvent en première ligne contre Daesh. Ils veulent à tout prix protéger cette position, car elle met Bagdad à portée de missile. Le village s'est vidé, mais des cellules jihadistes opèrent dans la zone. Un signe qu'aucun territoire en Irak n'est aujourd'hui à l'abri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.