VRAI OU FAKE Les idées claires. La loi sur la "sécurité globale" menace-t-elle la démocratie ?

C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. 

FRANCE CULTURE

En quoi la proposition de loi sur la sécurité globale renforcerait-elle les pouvoirs de la police ? La liberté de la presse et les contre-pouvoirs des citoyens seraient-ils limités en conséquence ?

En pratique, quelle sera la marge d’interprétation du texte de loi ? Peut-on protéger les policiers sans entraver les libertés ? Où en est la France dans sa stratégie de maintien de l’ordre ? Et qu’en pensent les autres pays ?

Nicolas Martin a posé ces questions au sociologue Christian Mouhanna, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP/CNRS).

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Manifestation des syndicats de journalistes et des gilets jaunes devant l\'Assemblée nationale, contre le projet de loi sur la sécurité globale.
Manifestation des syndicats de journalistes et des gilets jaunes devant l'Assemblée nationale, contre le projet de loi sur la sécurité globale. (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)