Beauvau de la sécurité : une vingtaine de personnalités dont Claude Onesta et le PDG de Facebook France vont participer aux tables rondes

Cette grande concertation qui vise à améliorer les conditions de travail des forces de l'ordre et les relations entre ces dernières et les Français consistera en huit tables rondes thématiques organisées à l’hôtel de Beauvau, au siège du ministère de l'Intérieur, d'ici la fin du mois de mai.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Parmi les personnalités invitées, Claude Onesta, l'ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball, ici en Islande le 21 janvier 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Une vingtaine de personnalités, dont Claude Onesta, ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball, et Laurent Solly, PDG de Facebook France, vont participer aux tables rondes du Beauvau de la sécurité qui sera lancé par le Premier ministre lundi, selon un document du ministère de l'Intérieur que franceinfo a pu consulter.

>> Quatre questions sur le "Beauvau de la sécurité" annoncé par Emmanuel Macron

Annoncé par Emmanuel Macron en décembre dernier, le Beauvau de la sécurité est une grande concertation qui vise à améliorer les conditions de travail des forces de l'ordre et les relations entre ces dernières et les Français. Huit tables rondes thématiques seront organisées à l’hôtel de Beauvau, au siège du ministère de l'Intérieur, d'ici la fin du mois de mai.

Huit chantiers jugés prioritaires 

Les organisations syndicales représentatives de la police nationale et de la gendarmerie nationale ont accepté de participer à huit chantiers jugés prioritaires : l'encadrement, la relation avec la justice, le maintien de l'ordre, la captation vidéo, le contrôle interne, les conditions matérielles, la formation et le lien police-population. Une vingtaine de personnalités qualifiées et huit experts internationaux seront également associés à ces tables rondes.

Parmi ces personnalités invitées à amener leurs expériences et expertises, Claude Onesta, ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball, qui viendra parler encadrement, Bernard Charlès, le PDG de Dassault Systèmes, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), Laurent Solly, PDG de Facebook France et Claire Hedon, Défenseure des droits.

Par ailleurs, les députés Jean-Michel Fauvergue (LREM), Ian Boucard (LR), les sénateurs Henry Leroy (LR) et Jérôme Durain (PS) et les maires Frédéric Mesquelier (Saint-Raphaël), Alexandre Touzer (Saint-Yon), Jean-Pierre Bouquet (Vitry-le-François) et une maire adjointe, Nathalie Koenders (1re adjointe – Dijon) suivront l'ensemble des travaux et seront chargés de faire des propositions à la fin de ce Beauvau de la sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.