Rouen : marche blanche en l'hommage de Mamoudou Barry

À Rouen (Seine-Maritime) plusieurs centaines de personnes ont participé à une marche blanche vendredi 26 juillet. Et ce, en hommage à Mamoudou Barry, ce chercheur guinéen tué après une agression à un arrêt de bus la semaine dernière.

france 3

Son visage est dans toutes les mémoires. Dans les rues de Rouen (Seine-Maritime) vendredi 26 juillet, ils sont quelques centaines dans une marche blanche en hommage à Mamoudou Barry. Un Guinéen, doctorant à la faculté de droit, tué en pleine rue après avoir subi des insultes racistes. Un meurtre incompréhensible et inquiétant pour tous ceux qui se sont rassemblés.

Un suspect toujours en hôpital psychiatrique

"En 2019, on peut mourir à cause de sa couleur de peau. Ça nous a tous choqués, attristés. Docteur Barry était un homme respectable", confie un participant à la marche. Vendredi dernier, Mamoudou Barry est au volant de sa voiture avec sa femme. Un individu l'insulte. L'universitaire demande alors des explications. Il est roué de coups, et décède le lendemain de ses blessures. Un suspect a été interpellé. Il est aujourd'hui interné en hôpital psychiatrique. Pour la veuve du défunt, le mobile de l'agression raciste ne fait aucun doute.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bannière \"Halte au racisme - Justice pour le docteur Mamoudou Barry\" brandie lors de la marche du 26 juillet 2019, en hommage au Guinéen décédé après une agression
Une bannière "Halte au racisme - Justice pour le docteur Mamoudou Barry" brandie lors de la marche du 26 juillet 2019, en hommage au Guinéen décédé après une agression (LOU BENOIST / AFP)