Migrants : une centaine de disparus après un naufrage en Méditerranée

Jeudi 25 juillet, plus d'une centaine de migrants ont disparu dans le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes.

france 3

Une jeune femme sous le choc, hantée par le drame qui vient de se nouer sous ses yeux. Un peu plus loin, une autre est en pleurs car son enfant a disparu. Jeudi 25 juillet, une embarcation a fait naufrage au large des côtes libyennes, une centaine de migrants ont disparu en mer. La marée ramène les premiers corps sur la plage, mais la plupart des passagers n'ont toujours pas été retrouvés. Selon les premiers témoignages des survivants, le naufrage aurait fait 110 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.

Retour à la case départ pour les rescapés

"Avec l'aide de Dieu, j'ai nagé pendant près de sept heures et puis des marins pêcheurs sont venus nous secourir", raconte le rescapé érythréen Ahmed Abdallah. Ces migrants devront rejoindre les centres de détention libyens où certains patientent des mois le temps de trouver l'argent pour payer leur traversée. Avec la fermeture des côtes italiennes, le nombre d'arrivée en Europe a fortement chuté, mais le nombre de naufragés reste en revanche très important.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants africains dans le centre de détention de Tariq al-Matar, le 11 décembre 2017, dans les environs de Tripoli, la capitale libyenne. 
Des migrants africains dans le centre de détention de Tariq al-Matar, le 11 décembre 2017, dans les environs de Tripoli, la capitale libyenne.  (MAHMUD TURKIA / AFP)