Refus d’obtempérer à Nanterre : un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Refus d’obtempérer à Nanterre : un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle
Refus d’obtempérer à Nanterre : un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle Refus d’obtempérer à Nanterre : un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Bougault, A. Lay, J. Desrousseaux, M. David, F. Blévis, T. Le Bras, F. Hovasse, F. Olivier, N. Berthelot
France Télévisions
France 3
Un adolescent de 17 ans a été tué par un tir de policier, à bout portant. La scène s’est déroulée à Nanterre, mardi 27 juin dans la matinée. La famille de la victime va porter plainte.

Sur un trottoir de Nanterre (Hauts-de-Seine), la voiture est encastrée dans un panneau. Tout autour est mis en place un important dispositif. La police judiciaire est sur les lieux, mais aussi l’IGPN, la police des polices. Un témoin a filmé des images qui montrent le drame. Il est un peu plus de 8 heures du matin, mardi 27 juin, quand deux policiers semblent contrôler un conducteur. Un des policiers braque le conducteur. La voiture démarre, un des policiers tire et tue le conducteur.  

Une première version mise à mal par la vidéo 

Les secours interviennent immédiatement, en vain. La victime habitait avec sa mère à Nanterre. Il était déjà connu de la justice pour refus d’obtempérer. Le fonctionnaire de police a été placé en garde à vue. L'IGPN a ouvert une enquête pour homicide volontaire. Dans sa première déclaration, le policier dit avoir fait feu pour stopper la voiture qui lui fonçait dessus. Sa version est mise à mal par une vidéo.  

Dans le quartier, les habitants réclament justice. “Il aurait pu tirer dans les pneus”, affirme un riverain. Gérald Darmanin a, lui, insisté sur la présomption d’innocence. De son côté, le maire de Nanterre a lancé un appel au calme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.