Consommation : des associations épinglent cinq marques pour leurs emballages trop vides
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Des paquets trop grands avec du vide dedans, parfois plus que de produit acheté. Dans la matinée du mardi 27 juin, deux associations de consommateurs ont lancé un ultimatum à cinq grandes marques, pour les contraindre à repenser leurs emballages. Faute d’action de leur part, elles porteront leurs actions devant les tribunaux, pour non-respect de la loi. "Pour l’instant, on engage une mise en demeure. C’est-à-dire qu’on laisse 30 jours à ces entreprises pour changer leurs pratiques", explique Alice Elfassi, juriste chez Zero Waste France.
Les marques déjà sollicitées
44% de vide dans un paquet de bonbons, 60% dans des ravioles, ou 68% pour des noisettes. Les associations affirment avoir déjà sollicité les marques à plusieurs reprises. Contacté, Daco France répond à France Télévisions qu’une nouvelle machine permettra de changer les dimensions des emballages dès octobre. Giovanni Rana affirme que la taille est essentielle à la "bonne étanchéité" du produit, tandis que Mondelez affirme être "dans un travail d’amélioration continu". Les deux autres marques n’ont pas donné suite aux sollicitations.
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