Corrèze : la recherche d’une fosse commune de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale a débuté

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Corrèze : la recherche d’une fosse commune de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale a débuté
Corrèze : la recherche d’une fosse commune de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale a débuté Corrèze : la recherche d’une fosse commune de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale a débuté (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria, L. Du Rusquec, C. Becchetti, N. Melart
France Télévisions
France 3
Une campagne de recherche d’une fosse commune à Meymac en Corrèze a démarré, mardi 27 juin. Elle vise à retrouver les corps de 47 soldats allemands, fusillés par des résistants en juin 1944.

C’est un secret de près de 80 ans que la forêt près de Meymac (Corrèze) s’apprête peut-être à révéler. Un véhicule scanne le sol à la recherche de la fosse commune où se trouveraient les restes de soldats allemands, fusillés en juin 1944 par les résistants. L'objectif est de leur offrir une sépulture dans un cimetière militaire. Dans le village, beaucoup le savaient, mais personne n’a jamais vraiment évoqué ces exécutions jusqu’au mois de mai. Le dernier survivant du groupe de résistants décide de tout révéler à 98 ans.  

Exécuter pour sauver leurs vies 

En juin 1944, les Américains viennent de débarquer. Edmond Réveil, jeune résistant de 18 ans, va avec son groupe attaquer une garnison allemande à Tulle (Corrèze). Le combat est terrible avec plus de 60 morts. 47 Allemands sont faits prisonniers. Les résistants et leurs prisonniers essayent d’échapper aux colonnes allemandes. Ils décident alors de se séparer des prisonniers pour sauver leurs vies. Le 12 juin, ils sont exécutés et enterrés. Les recherches vont, elles, durer trois jours.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.