: Vidéo Bébés échangés : la justice donne raison aux familles
Les familles des deux bébés échangés il y a 20 ans dans une clinique de Cannes ont obtenu gain de cause. Le point avec France 3.
Voilà deux mois s'ouvrait en France le procès des bébés échangés il y a 20 ans dans une clinique cannoise. Mardi 10 février, le tribunal a rendu son jugement. 1,8 million d'euros seront versés en réparation aux familles. Pour Sophie Serrano, maman de l'une des fillettes échangées, c'est une victoire : "Après tant d'années enfin l'erreur est reconnue, moi je suis lavée de tout. Je n'ai plus de raison de me sentir responsable de quoi que ce soit, c'est une reconnaissance qui est un grand soulagement".
Dix ans de bataille
En juillet 1994, dans une clinique de Cannes (Alpes-Maritimes), aujourd'hui fermée, deux bébés atteints d'une jaunisse sont placés dans une couveuse pour être soignés. C'est à ce moment qu'une puéricultrice, sous l'emprise de l'alcool, les inverse. L'échange n'est révélé que 10 ans plus tard. "Je vais mettre un point définitivement et avancer pleinement", confie Manon Serrano.
Dans cette affaire, si la clinique reconnaissait son erreur, elle reportait aussi une partie de la faute sur les parents. Cette ligne de défense n'a pas tenu, la clinique est condamnée pour manquement à une obligation de résultat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.