Cet article date de plus d'un an.

Incendies : en Gironde, le feu couve toujours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Incendies : en Gironde, le feu couve toujours
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, B. Poulain, F. Fontaine, Drone : Ratel Prod
France Télévisions
C'est un incendie presque invisible : sept mois après les gigantesques brasiers qui ont ravagé 34 000 hectares en Gironde, le sous-sol brûle toujours à Hostens. Le charbon d'une ancienne mine de lignite se consume sous terre, dans des foyers à plus de 300°C. Les autorités se demandent s’il faut pomper l’eau du lac pour inonder la zone.

Sept mois après le début de l’incendie du siècle, en Gironde, la forêt est défigurée, la terre calcinée. Plus inquiétant encore : le feu n’est toujours pas éteint par endroits. En plein hiver, des dizaines de souches en cendres sont toujours actives. La raison : le lignite, une roche proche du charbon, très présente dans le sous-sol. Il brûle dans des foyers à 323°C.

Pomper l’eau du lac, un dilemme

La zone de Hostens (Gironde), de 300 hectares, est étroitement surveillée. Chaque semaine, des ingénieurs font des relevés. Ils ont remarqué le recul des berges de la rive du lac à cause de l’effondrement des sols. Pendant que le maire réfléchit à pomper l’eau du lac pour inonder la zone, dans la forêt voisine, une riveraine s’interroge. L’été dernier, le feu s’est arrêté à deux pas de chez elle, menaçant sa maison. Les pompiers noient les souches les plus menaçantes, mais leur patron craint une reprise plus dure qu’en 2022 en l’absence de précipitations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.