Incendies : l’importance du débroussaillement pour prévenir les risques
Créer des "zones tampon" pour réduire les feux de forêt ou de végétation. Dans une zone à risque d’incendie important des Alpes-Maritimes, des jardiniers sont appelés en urgence pour tailler, élaguer et éliminer les résidus de coupe. L’opération aurait dû être effectuée avant le 1er juillet. "Là, comme ça, je vais mettre deux jours", explique Jonathan Vattemant, jardinier paysagiste. En zone non urbaine, il est obligatoire de défricher dans une zone de cinquante mètres autour des habitations.
L’efficacité du débroussaillage
Le 22 juillet dernier, un incendie à Mandelieu-la Napoule (Alpes-Maritimes) a été rapidement maîtrisé grâce au sérieux de l’entretien des espaces verts. "Cela permet d’une part aux véhicules des pompiers de s’approcher plus près, et surtout ça brûle moins fort parce qu’il n’y a pas de végétation qui (…) va prendre feu très rapidement", confirme Pierre Boutillon, directeur de la sûreté publique.
Un rôle tellement crucial que plus de 2 000 propriétés ont été contrôlées au cours de l’année par la police municipale de la commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.