Vidéo Mort d'Alain Delon : quand l'acteur abordait la fin de sa vie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Alain Delon : quand l'acteur abordait la fin de sa vie
Mort d'Alain Delon : quand l'acteur abordait la fin de sa vie Mort d'Alain Delon : quand l'acteur abordait la fin de sa vie (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Hakim, R. Kezal, M. Collet, S. Thiebaut, A. Pacary, N. Lachaud
France Télévisions
"Plus qu’une fin de carrière, c’est avant tout une fin de vie". Le monstre sacré du cinéma avait souvent évoqué le sujet. Que souhaitait-il pour "son" après ?

Si Alain Delon savait mourir avec style sur grand écran, il ne manquait pas d’y songer aussi dans le privé. "Il n’avait pas peur de la mort, je dirais même qu’il la défiait", confie Géraldine Danon, comédienne, réalisatrice et filleule de l’acteur, décédé le 18 août à l’âge de 88 ans.

Plusieurs approches de ce thème délicat

"Je souhaite mourir sans m’en apercevoir, c’est une forme de lâcheté", commentait de son côté le héros du film Plein Soleil en novembre 1980, sur le plateau des "Nouveaux rendez-vous" d’Eve Ruggieri. Autre angle de vue, en 1986, Alain Delon dédiera un film entier au sujet, dont il confiera la réalisation à René Manzor. Dans Le Passage, il signe un pacte avec la Grande faucheuse pour sauver la vie de son fils.

Toujours lucide à propos de la mort, il y a cinq ans, en recevant la Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, la légende du cinéma français déclarera : "Pour moi, plus qu’une fin de carrière, c’est avant tout une fin de vie."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.