Nord : l'épizootie de fièvre catarrhale inquiète les éleveurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : l'épizootie de fièvre catarrhale inquiète les éleveurs
Nord : l'épizootie de fièvre catarrhale inquiète les éleveurs Nord : l'épizootie de fièvre catarrhale inquiète les éleveurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Dubois, L. De Pavant, A.-M. Boudin
France Télévisions
Cette "maladie de la langue bleue", qui frappe les ruminants, préoccupe les exploitants de troupeaux dans le nord de la France.

Au 14 août dernier, 41 foyers de la fièvre catarrhale ont été confirmés dans six départements par le ministère de l’Agriculture. Une course à la vaccination de l’ensemble du cheptel de moutons se lance alors à la moindre suspicion. "On essaie de prévenir. Là, on les insectise sur le dos pour faire fuir les moucherons", explique Nicolas Dekeister, éleveur ovin à Staple (Nord). 

La piqûre des moucherons

Parmi les craintes les plus importantes des agriculteurs concernés, celle de cet insecte, dont la simple piqûre peut engendrer une propagation très rapide de cette maladie, non transmissible à l’humain. Le stress grandit d’autant plus qu’un nouveau variant vient d’arriver dans l’Hexagone depuis les Pays-Bas. Son taux de mortalité pourrait avoisiner les 30%, notamment chez les moutons.

Les éleveurs, qui n’avaient pas prévu de rentrer parfois plusieurs centaines de bêtes pour les traiter et protéger en cette période de moisson, doivent par ailleurs faire consulter leurs animaux par un vétérinaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.