Incendie de l'usine Lubrizol : quels produits étaient stockés dans l'usine voisine ?
À Rouen (Seine-Maritime), l'inquiétude grandit. La quantité de produits qui a brûlé pendant l'incendie chimique de Lubrizol, n'est toujours pas connue. Et c'est désormais l'entreprise voisine, Normandie Logistique, qui pose question.
Combien de tonnes de produits chimiques ont brûlé le 26 septembre dans l'incendie de Lubrizol ? 5 253 tonnes sont parties en fumée selon la préfecture, mais au final ce serait 9 050 tonnes qui pourraient avoir brûlé en plus. Des produits stockés dans trois entrepôts voisins de l'entreprise Normandie Logistique. Une quantité qui inquiète les riverains. "On en apprend tous les jours. Ça fait dix jours et on ne sait toujours pas", tance un homme.
L'origine du sinistre toujours pas connue
Dans les usines, il y avait en effet de la gomme arabique, un additif alimentaire, de la bauxite qui fabrique de l'aluminium ou encore de l'asphalte. Une partie a été détruite, mais on ne sait pas laquelle. 4 157 tonnes provenaient de Lubrizol. Les écologistes s'interrogent sur les normes de sécurité. Le PDG de Lubrizol affirme que toutes les réglementations ont été respectées. L'enquête se poursuit pour déterminer l'origine exacte de l'incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.