Cet article date de plus d'un an.

Immeubles effondrés à Marseille : les habitants évacués pourront-ils revenir chez eux ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Immeubles effondrés à Marseille : les habitants évacués pourront-ils revenir chez eux ?
Immeubles effondrés à Marseille : les habitants évacués pourront-ils revenir chez eux ? Immeubles effondrés à Marseille : les habitants évacués pourront-ils revenir chez eux ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, T. Souman, A. Richier, C. La Rocca, R. Chapelard, L. Lavieille, France 3 Provence-Alpes
France Télévisions
France 2
Quand les 300 habitants des immeubles évacués pourront-ils rentrer chez eux ? Cela sera-t-il possible un jour ? En effet, certains bâtiments fragilisés risquent peut-être de ne pas être sauvés.

Vitres soufflées, murs noircis et peut être fissurés, des immeubles vides verront-ils un jour le retour de leurs occupants ? Au sein du périmètre de sécurité, les autorités ont évacué par précaution plus de 300 personnes vivant dans 43 immeubles autour du 17, rue de Tivoli à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le bâtiment de Jacques Tremlet, un riverain, se trouve à 10 mètres à peine de la zone de recherche. Il n’était pas là le soir de l’explosion, et n’a donc pu revoir son appartement. "J’espère que ça ne prendra pas beaucoup de temps", confie-t-il.

"À ce stade, il n’y a pas de bilan à faire"

Ceux dont l’immeuble est fragilisé seront relogés. Si la structure est intacte, il faudra attendre des expertises. Ceux qui résident dans le périmètre des opérations plus loin de la zone dangereuse devraient être les premiers à pouvoir revenir. "À ce stade, il n’y a pas de bilan à faire, il y a juste des diagnostics qui sont posés, bâtiment par bâtiment, par les services des architectes. Et viendra le moment où on pourra faire le bilan de ceux qui pourront réintégrer leur logement ou pas", commente Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.