Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Nordahl Lelandais est "un grand manipulateur, un grand menteur", estime l'avocat de la famille d'Arthur Noyer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le procès de l'ancien militaire Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo a débuté lundi à Grenoble. Bernard Boulloud, avocat des parents du caporal Arthur Noyer, était l'invité de franceinfo.

Nordahl Lelandais est "un grand manipulateur, un grand menteur qui essaie de ne pas se laisser embarquer dans un tunnel d’explications", a déclaré Maître Bernard Boulloud, avocat des parents du caporal Arthur Noyer. Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys s’est ouvert lundi 31 janvier à Grenoble. L’accusé a reconnu avoir donné la mort à la fillette, mais de façon involontaire.

>> DIRECT. "J'ai bien donné la mort à Maëlys", reconnaît Nordahl Lelandais au premier jour de son procès pour meurtre

"Ce sont exactement les mêmes mots. Je n'ai pas l'impression que du temps s'est écoulé depuis ce verdict", a ajouté l’avocat faisant référence à la condamnation de Nordahl Lelandais à 20 ans de réclusion criminelle en mai 2021 pour le meurtre du caporal Noyer.

franceinfo : Qu’avez-vous pensé des mots ce matin de Nordahl Lelandais ?

Me Bernard Boulloud : Ce sont exactement les mêmes mots qu’à Chambéry. Je n'ai pas l'impression que du temps s'est écoulé depuis ce verdict qui est accepté d'ailleurs par Nordahl Lelandais. 'J’ai donné la mort involontairement', rien n'a changé pour l'instant.

Des mots qui sont insupportables pour la famille ?

C'est fondamentalement insupportable puisqu’il a fait disparaître les preuves qui auraient permis de savoir comment la petite Maëlys et d’abord, comment le caporal Noyer ont été tués. Il les a laissés dans la nature à la merci des bêtes, des animaux sauvages, etc. On a retrouvé le caporal Noyer, plus de dix mois après sa disparition. C’est quelqu'un qui a tout fait pour que les preuves disparaissent. Et aujourd'hui, il n'y a plus que lui comme témoin pour venir dire 'j’ai donné la mort, mais c’était involontaire. C'est comme ça que ça s'est passé'. C'est Nordahl Lelandais. C’est un grand manipulateur, un grand menteur qui essaie de ne pas se laisser embarquer dans un tunnel d’explications. C’est son tunnel qu'il conserve et il restera campé dans ses bottes jusqu'à ce qu’un élément matériel imparable le fasse flancher.

Est-ce que les parents d'Arthur Noyer ont quand même l'impression, aux termes de ce procès, d’avoir eu quelques réponses à leurs interrogations ?

Non, ils n'ont pas eu de réponse. Aussi bien Quentin que Cécile Noyer ont toujours été persuadés qu'il ne dirait rien. Il n'a rien dit. J'ai failli faire en sorte que la maman de Nordahl Lelandais pousse son fils à dire le bout de vérité qui manque. On n'y est pas parvenu. On n'a rien appris de plus. J'espère que pour le procès grenoblois les choses évolueront dans un sens un peu plus favorable, notamment pour la famille de la petite Maëlys.

Est-ce que les parents d'Arthur Noyer sont, d'une manière ou d'une autre, en relation avec les parents de la petite Maëlys ?

Ils étaient en relation avant le procès, pendant le procès et après le procès, ils ont bien évidemment discuté de leur ressenti. Aujourd'hui, la famille d'Arthur est de tout cœur avec la famille de la petite Maëlys, mais ils ne viendront pas au procès. C'était convenu bien avant. Mais, ils seront de tout cœur avec eux et suivront bien évidemment de loin ce procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.