Cet article date de plus de deux ans.

Affaires Nordahl Lelandais : ce que l'on sait des soupçons d'agression sexuelle sur sa cousine

Nordahl Lelandais a été mis en examen par les juges grenoblois pour agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans, dans une affaire liée à sa petite cousine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les gendarmes font des recherches devant la maison des parents de Nordahl Lelandais à Domessin (Savoie), le 14 février 2018. (ALLILI MOURAD/SIPA)

Nordahl Lelandais, qui a reconnu avoir tué accidentellement Maëlys de Araujo et le caporal Arthur Noyer en 2017, a été mis en examen, mercredi 4 juillet, par les juges grenoblois, pour agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans. La veille, il a été interrogé pendant une heure et demie sur cette nouvelle affaire : l'agression d'une jeune cousine lors d'une visite familiale au domicile des parents de Nordahl Lelandais à Domessin (Savoie), une semaine avant la disparition de Maëlys. Ces éléments reposent sur la découverte d'une vidéo dans l'un des téléphones portables de l'ancien militaire. Voici ce que l'on sait de cette affaire.

Que voit-on dans cette vidéo ?

L'analyse des téléphones portables de Nordahl Lelandais a permis aux enquêteurs de retrouver des documents pédopornographiques, indique une source proche du dossier à franceinfo, confirmant une information de BFMTV. Dans une vidéo,"on voit une main, un bras qui écarte la culotte d'une petite fille endormie", détaille Caroline Rémond, l'avocate des parents de l'enfant, interrogée par la chaîne. Sur cette vidéo, on ne voit pas le visage de l'auteur des faits mais le lieu serait reconnaissable.

La scène s'est déroulée au domicile des parents de Nordahl Lelandais, à Domessin, en Savoie, une semaine jour pour jour avant la disparition de Maëlys lors d'une fête de mariage, dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Selon les enquêteurs, l'auteur des faits serait l'ancien militaire.

Qui est cette cousine ?

La petite fille a été identifiée par ses parents et est une des cousines de Nordahl Lelandais du côté maternel. Elle est âgée de 6 ans, précise l'avocate de ses parents.

Comment réagissent les parents ?

"Ils ont évidemment connu l'affaire Maëlys avant même de savoir que leur fille avait également subi des actes de la part de Nordahl Lelandais. On peut imaginer qu'ils sont totalement bouleversés", a confié l'avocate des parents sur BFMTV. 

Selon l'avocate, les parents soutenaient Nordahl Lelandais dans l'affaire Maëlys et n'avaient jamais rien décelé de suspect. "Ils n'ont remarqué à aucun moment un comportement pouvant expliquer ce qui est arrivé", ajoute Me Rémond. Les parents ont porté plainte pour agression sexuelle. Nordahl Lelandais a été confronté mardi à cette nouvelle vidéo, avant d'être mis en examen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.