Attaque d'un fourgon dans l'Eure : le fugitif a déjà été condamné "treize fois" depuis ses 15 ans, déclare la procureure de la République

Article rédigé par Luc Chagnon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le centre pénitentiaire de Béziers (Hérault), le 26 janvier 2018. (PASCAL GUYOT / AFP)
Deux agents ont été tués, mardi, lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au niveau du péage d'Incarville. Trois autres ont été gravement blessés. Le détenu qui s'est échappé purgeait plusieurs peines pour des "rodéos organisés" et des vols "avec effraction".

Ce qu'il faut savoir

Notre direct est maintenant terminé.

"La famille pénitentiaire est en deuil." Les syndicats appellent à une journée de blocage des établissements pénitentiaires mercredi, dans un communiqué publié mardi 14 mai. Cette annonce intervient après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, durant laquelle deux agents ont été tués. Celle-ci pourra être "reconductible", prévient l'intersyndicale, qui demande aussi que l'administration pénitentiaire observe une minute de silence à 11 heures. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a prévu de rencontrer l'intersyndicale pénitentiaire, qui comprend FO Justice, l'Ufap-Unsa Justice, la CGT Pénitentiaire et le Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), mercredi à 14 heures. 

Plusieurs victimes. Deux agents pénitentiaires sont morts lors de cette attaque, et trois autres ont été gravement blessés. Le pronostic vital de deux d'entre eux est engagé. 

Un détenu en fuite. Le fourgon transportait Mohamed Amra, âgé de 30 ans, pour qu'il soit entendu par un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Rouen. "Ses complices ont tiré sur les escortes à l'arme lourde", a précisé le ministre de la Justice lors de son point-presse. Le détenu purgeait plusieurs peines pour des "rodéos organisés" et des vols "avec effraction". Il est par ailleurs mis en examen pour "enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort". 

Le plan Epervier a été levé. Le plan Epervier a été levé, a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie. Quelque 200 gendarmes avaient été engagés en milieu de journée pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Un hélicoptère et le GIGN sont également mobilisés.

Une minute de silence observée à l'Assemblée. Les députés ont observé une minute de silence, mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a ensuite eu quelques mots en l'honneur des victimes et de leurs proches.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de vous laisser, voici un dernier résumé des principaux titres de la soirée :
    • #ATTAQUE_FOURGON L'ensemble des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire appelle à une opération "prisons mortes" dans toute la France mercredi, après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au cours de laquelle deux agents ont été tués et trois blessés. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti va rencontrer l'intersyndicale pénitentiaire dans l'après-midi.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE De nombreux incendies et pillages ont de nouveau eu lieu en Nouvelle-Calédonie dans la nuit de mardi à mercredi malgré le couvre-feu instauré, et "plusieurs dizaines d’émeutiers ont été placés en garde à vue", rapporte le haut-commissariat de la République cité par Nouvelle-Calédonie La 1ere. Une soixantaine de blessés sont également à déplorer parmi les forces de l'ordre, et une rébellion avec tentative d'évasion a été "mise en échec" au centre pénitentiaire de Nouméa.
    • #CANNES La 77e édition du Festival de Cannes a été lancée ce soir, avec une cérémonie d'ouverture animée par Camille Cottin, et marquée par la remise de la Palme d'or d'honneur à Meryl Streep par une Juliette Binoche très émue.
    • Emmanuel Macron dénonce un "odieux antisémitisme". Le président de la République a dénoncé la dégradation du Mur des Justes du Mémorial de la Shoah, vandalisé avec des peintures de mains rouges. "C'est porter atteinte à la mémoire de ces héros comme à celle des victimes de la Shoah", a commenté le chef de l'Etat sur X.
  • Avatar
    Avatar
    Sébastien Nicolas
    secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire - FO Il y a 0 sec
    "Il faut sans doute revoir la formation de nos convois, de nos agents, pour leur donner les moyens de se défendre dans des attaques de ce genre."
    #ATTAQUE_FOURGON "On a envie de crier notre sidération face à un évènement d'une violence inouïe", déplore sur France Inter Sébastien Nicolas,secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire - FO, après l'attaque du fourgon pénitentiaire au cours de laquelle deux agents ont été tués. "Il y a un déséquilibre dans le matériel employé", considère le représentant.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON Quelles sont les règles en matière de de transport des détenus ? Elles varient selon le degré de dangerosité, pour le nombre d'agents qui accompagnent les prisonniers comme pour l'usage de leur arme. Mais les syndicats pointent régulièrement un manque d’effectifs pour réaliser ces missions sensibles.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Deux véhicules ont été retrouvés brûlés", précise également la procureure de Paris, qui ajoute que des prélèvements sont en cours pour déterminer s'ils ont été utilisés par les assaillants.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "Il a été constaté que les barreaux de [la] cellule" de Mohamed Amra, qui s'est évadé durant l'attaque de son fourgon, "avaient commencé à être sciés" avant son transfert, confirme la procureure de Paris. Le détenu devait être entendu "très prochainement" par la justice à ce sujet, ajoute la magistrate.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON La procureure de Paris a exprimé "toute [sa] compassion et tout [son] soutien" aux familles des deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque de leur fourgon dans l'Eure, et "partage l'émotion" de la profession, lors d'une conférence de presse.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Rappelons les principaux titres de l'actualité de ce début de soirée :
    #ATTAQUE_FOURGON L'ensemble des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire appelle à une opération "prisons mortes" dans toute la France demain, après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au cours de laquelle deux agents ont été tués et trois blessés. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti va rencontrer l'intersyndicale pénitentiaire demain après-midi.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Le débat autour du projet de réforme constitutionnelle se poursuit à l'Assemblée nationale. Un couvre-feu a été instauré dans l'archipel après une nuit d'émeutes. Suivez notre direct.
    • #CANNES La 77e édition du Festival de Cannes a été lancée ce soir, avec une cérémonie d'ouverture animée par Camille Cottin, et marquée par la remise de la Palme d'or d'honneur à Meryl Streep par une Juliette Binoche très émue.
    • Des mains rouges ont été taguées sur le "Mur des Justes" à l'extérieur du Mémorial de la Shoah et sur plusieurs bâtiments du quartier historique juif à Paris. Le musée a annoncé le dépôt d'une plainte.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON "L'Assemblée nationale se tiendra toujours aux côtés de ceux qui servent la République et protègent nos concitoyens." Les députés ont observé une minute de silence cet après-midi en hommage aux deux agents pénitentiaires décédés lors de l'attaque de leur fourgon dans l'Eure.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON La procureure de la République de Paris tiendra ce soir au tribunal judiciaire de Paris une conférence de presse au sujet de l'attaque sur le fourgon pénitentiaire au cours de laquelle deux agents ont été tués, annonce le parquet dans un communiqué.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATTAQUE_FOURGON Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti va rencontrer l'intersyndicale pénitentiaire demain après-midi, a appris l'Agence Radio France auprès de son entourage, confirmant une information de BFMTV. L'ensemble des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire appelle à une opération "prisons mortes" dans toute la France demain.