Meryl Streep, Greta Gerwig, Juliette Binoche, Léa Seydoux, Eva Green, Jane Fonda, Vincent Lindon… Une nuée d'étoiles, dont beaucoup de femmes, ont foulé le tapis rouge pour illuminer le début du Festival de Cannes, édition 2024.
Meryl Streep célébrée comme il se doit sur la Croisette, plus de trois décennies après son prix d'interprétation féminine. En blanc, elle s'est prêtée volontiers, mardi 14 mai, au rituel du tapis rouge pour l'ouverture du 77e Festival de Cannes, avant de recevoir sa Palme d'or d'honneur.
Une autre étoile américaine était sous les projecteurs lors de cette soirée : Greta Gerwig,la réalisatrice du succès planétaire Barbie, préside le jury du festival. À ses côtés sur les marches, la scénariste turque Ebru Ceylan, la comédienne américaine Lily Gladstone, l'actrice française Eva Green, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona, le comédien italien Pierfrancesco Favino, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda et l'acteur français Omar Sy.
Mais pour le jury, qui décernera la Palme d'or à l'un des 22 films en compétition, c'était jour de relâche avec la projection du dernier film de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte qui a ouvert la plus grande fête du cinéma au monde que même la pluie n'a pas osé gâcher. Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard ont ainsi monté les marches en toute complicité, avant de passer derrière l'écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.