Festival de Cannes 2024 : "Le Deuxième Acte" de Quentin Dupieux ouvre le bal hors compétition avec un casting quatre étoiles
On comprend le choix du comité de sélection cannois d'ouvrir cette 77e édition avec Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, dont le sujet est le tournage d'un long-métrage. Car au lieu d'être un film sur le cinéma comme il y en a en nombre, le cinéaste fait un film sur une réalisation en cours, comme en direct, interrogeant plus le film que son processus créatif.
Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard forment le quatuor de tête de ce Deuxième Acte qui sort en salles le même jour que sa projection sur la Croisette, mardi 14 mai.
Au milieu de nulle part
Florence (Léa Seydoux) se rend avec son père Guillaume (Vincent Lindon) dans un restaurant où elle va lui présenter David (Luis Garrel), l'homme de sa vie. Mais ce dernier n'aime pas Florence et il est accompagné de son ami Willy (Raphaël Quenard) qu'il lui présente. Les échanges tournent au vinaigre, jusqu'à ce qu'un événement bouleverse la donne.
Comme il aime le faire – et y parvient bien souvent – Quentin Dupieux nous emmène sur des rives jusqu'au milieu du quai pour finalement nous emmener ailleurs, sans jamais pour autant nous lâcher.
Commençant avec un long plan séquence au rythme d'une marche au milieu de nulle part, le film se terminera de même. Entre les deux, s'insère ce "Deuxième acte" (nom du restaurant), où se joue le nœud gordien d'une étrange affaire.
Étrange, quand la comédie de mœurs se transforme en film dans le film, au moment où les acteurs tombent le masque et révèlent leurs états d'âme par rapport à la scène qu'ils tournent, dérivant sur les aléas du métier, l'âge, la carrière, la valeur du film qu'ils tournent.
Double-fond
Le Deuxième Acte est un film à double-fond, comme un miroir se mirant dans un miroir, en multipliant son image à l'infini. Des comédiens et comédiennes jouent un rôle dans un film qui s'arrête quand ils endossent celui d'acteurs, qu'ils sont dans la vraie vie, mais différents de ce qu'ils sont vraiment. Quentin Dupieux joue de ce labyrinthe mental vertigineux avec un humour constant qui emporte l'adhésion.
Il y a pourtant une tension constante dans Le Deuxième Acte. Jeune premier et acteur confirmé en viennent aux mains, les reproches sur le scénario pointent leur nez, et le niveau de la production interroge… Tout joue de l'endroit et de l'envers dans Le Deuxième Acte, comme la joie de tourner confrontée aux contraintes imposées par l'auteur. Les comédiens sont vêtus comme des quidams dans le restaurant, alors que Dupieux les habille dans des costumes d'acteur quand ils reviennent dans la "vraie vie". De cet imbroglio entre réel et fiction naît un charme filmique enivrant et drôle, comme apéritif choisi et entrée en matière ingénieuse de cette 77e édition.
La fiche
Genre : Comédie
Réalisateur : Quentin Dupieux
Acteurs : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Manuel Guillot, Françoise Gazio
Pays : France
Durée : 1h20
Sortie : 14 mai 2024
Distributeur : Diaphana Films
Synopsis : Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.