Cet article date de plus d'un an.

Attentat dans un lycée d'Arras : l’assaillant a prêté allégeance à Daech

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat terroriste à Arras : l’assaillant a prêté allégeance à Daech
Article rédigé par France 2 - N. Perez, V. Lerouge, T. Cuny, V. Cruard, T. Guény, M-E. Guidée-Banerjee, A. Pacary, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
L’auteur présumé du meurtre du professeur Dominique Bernard, vendredi 13 octobre à Arras, avait prêté allégeance à Daech, dans une vidéo. Il est, ce mardi soir, présenté face à un juge. Le point sur l’enquête.

Pendant ses 96 heures de garde à vue, Mohammed M. n’a jamais expliqué au nom de qui et pourquoi il est passé à l’acte. Les enquêteurs ont trouvé les réponse dans son téléphone portable, acheté le matin de l’attaque. Ils y ont trouvé une vidéo enregistrée sur le parvis de la gare d’Arras (Pas-de-Calais) : 30 secondes d’images durant lesquelles il prête allégeance au groupe État islamique. Les enquêteurs ont également retrouvé un message audio. Il y exprime en langue arabe son rejet de la France, a expliqué le procureur du parquet antiterroriste dans l'après-midi du mardi 17 octobre. 

Des propos glaçants prouvent sa détermination

Selon le parquet, Mohammed M. n’a pas agi en réaction à l’actualité au Proche-Orient, mais le terroriste présumé avait bien préparé son acte. À 10h47, il a pris le bus et s'est arrêté Boulevard Carnot, à deux pas du lycée Gambetta. Il est alors près de 11 heures, ce vendredi 13 octobre. Les propos glaçants qu’il a prononcé dans la cour du lycée au moment de l’attaque prouvent également sa détermination. L’enquête a également établi l’implication de deux autres personnes, dans le cercle familial de Mohammed M.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.