Le gouvernement présente un projet de loi pour lutter contre la pédophilie à l'école
Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 mai une nouvelle loi pour lutter contre la pédophilie à l'école, plusieurs semaines après le drame de Villefontaine.
"Il y a bien eu dysfonctionnement entre les services judiciaires et ceux de l'Éducation nationale", a reconnu ce 4 mai la ministre Najat Vallaud Belkacem. Ce lundi, accompagné de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, elle a présenté le rapport commandé par le gouvernement sur les récentes affaires de pédophilie dans l'éducation nationale, notamment celle de Villefontaine (Isère).
Nouveau texte de loi
Un nouveau dispositif va entrer en vigueur pour éviter que des pédophiles puissent se retrouver face à des élèves malgré leur condamnation. Le gouvernement annonce un texte de loi, présenté le 1er juin prochain pour obliger la justice à informer l'éducation nationale du casier judiciaire des enseignants. Dans l'affaire de Villefontaine, tout n'est pourtant pas éclairci. Le procureur de la République de Grenoble a révélé que le directeur d'école, déjà mis en examen pour onze viols, était désormais suspecté d'avoir abusé de 55 élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.