Cet article date de plus d'un an.

Seine-Maritime : des gendarmes à cheval pour sécuriser les falaises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-Maritime : des gendarmes à cheval pour sécuriser les falaises
Article rédigé par France 3 - L. Gamonet, D. Commodi, E. Tavennec
France Télévisions
Le corps d'un homme a été retrouvé ce week-end en bas des falaises près d'Étretat, en Seine-Maritime. Les circonstances du décès sont inconnues. Pour surveiller le site, comme chaque été, la garde républicaine est de retour sur la Côte d'Albatre.

Près de la chapelle d'Étretat (Seine-Maritime), la vue est imprenable, l'envie de capturer le panorama est irrésistible et pousse parfois certains visiteurs à prendre des risques inconsidérés. Depuis 25 ans, c'est à cheval que six gendarmes sillonnent les chemins escarpés afin de prévenir les vacanciers des dangers. "Tous les jours, toute la journée, c'est la course à celui qui va faire la plus belle photo et celui qui va être la plus près du ravin", témoigne l'adjudant Julien Breuer, gendarme à cheval. 

Trois personnes décédées l'année dernière 

L'année dernière, trois personnes sont mortes en glissant des falaises. La prévention des touristes est donc essentielle et le cheval est un véritable atout. "Comme on est plus haut, on les voit au plus loin et donc on les repère beaucoup plus vite", explique l'adjudant Julien Breuer. Quelques kilomètres plus loin, une autre équipe veille au respect des restrictions estivales. La circulation autour du phare d'Antifer (Seine-Maritime) est, par exemple, réservée aux riverains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.