Natation : apprendre à nager à tout âge avec le dispositif "1,2,3 Nagez!"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Natation : apprendre à nager à tout âge avec le dispositif "1,2,3 Nagez!"
Article rédigé par France 3 - L. Ducazaux, B.Laigle, V. Lejeune
France Télévisions
France 3
Depuis le 1er juin, on dénombre 362 noyades, dont 109 décès. Des accidents qui pourraient en partie être évités notamment grâce au dispositif "1,2,3 Nagez!", mis en place dans le cadre des JO de Paris 2024. Des cours gratuits et accessibles pour les enfants comme pour les adultes.

Dans une piscine parisienne se trouvent sept apprentis nageurs. Fabio Milone est l’un d’entre eux. Ce professeur d’anglais s’est lancé un défi : vaincre sa phobie de l’eau. "Je ne pouvais plus continuer comme ça. Cela a gâché tellement de vacances avec la famille et les potes", raconte-t-il. Finalement, il a réussi son défi en deux semaines, avec des cours gratuits. Le dispositif "1,2,3 Nagez!", lancé avec les JO de Paris 2024, proposent des centaines de cours de natation à Paris, Nancy et à Marseille.

20 000 personnes possèdent désormais les bases de la natation

Khalid Hossain s’est ainsi jeté à l’eau. "Comme j’ai une petite retraite, j’ai sauté sur l’occasion", dit-il. Accessibles à tout âge, les cours visent à rassurer et à apprendre à nager sans paniquer. Enseigner les adultes demande une approche un peu particulière. "Les adultes ont plus conscience des dangers et des risques, leur dire d’aller à deux mètres, parfois ça fait un peu tilter", explique Axel Gonfier, maître-nageur. Avec le dispositif, 20 000 personnes possèdent désormais les bases de la natation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.